[Y go] -                              DU CHÂTEL
vant l'avis dos parents et amis nommés daus l'acte : i ° donation à Jeanne Bodin, veuve de Philippe du Saulsay, auditeur au Châtelet de Paris, sa fille, afin qu'elle -ayt mieulx de­quoy s'entretenir, nourrir et alimenter -, d'une rente de cent livres tournois à prendre sur une maison, à Paris, rue du Cloître-Saint-Merry, où est mort Jean Bodin, son mari, et sur une ferme au village de Villevaudé (près Claye) et d'une somme de 55 écus d'or en espèces; 9° donation du surplus de ses biens à Denis Bodin, conseiller au Parlement, son fils, et à Claude Bodin, veuve de Pierre Clé­reau, procureur au Parlement, sa fille. — a3 octobre 1544 (fol. 81).                            /
1511.  — Denis Bodin, conseiller au Par­lement, Claude Bodin, veuve de Pierre Cler reau, procureur au Parlement, et Jeanne Bo­din, veuve de Philippe du Saulsay, auditeur au Châtelet de Paris, frère et sœurs : transaction et partage des biens provenant de la succession de Jean Bodin, procureur au Parlement, leur père. — a3 octobre 1544 (fol. 86).
1512. — Jean du Val, changeur du Trésor du Domaine, demeurant à Paris : donation à Germain du Val, avocat en Parlement, son fière, de la moitié de ses biens, meubles et immeubles, pour les services qu'il lui a rendus -en ses très grandes neccessitez et pour le récompenser des peines, pertes de temps et fâcheries qu'il a enduré pour et de par luy, et pour faire debvoir de frère envers ledit maître Germain-. — 14 novembre 1544 (fol. 91).
1513.  — Alizon Dumont, veuve de Guil­laume Le Parmentier, teinturier, demeurant à Rouen : donation à Jean Le Parmentier, mar­chand à Vernon-sur-Seine, son fils unique, de ses droits sur la succession de Cardinette Dumont, demeurant à Rouen, sa sœur. — 16 novembre 1544 (fol. 92).
1514.  — Jean Le Picart, l'ainé, chanoine de Saint-Benoît-le-Bien-Tourné, à Paris : do­nation à Jean le Picart, le jeune, notaire et
r DE PARIS.'                                       165
secrétaire du Roi, son neveu, d'une rente de 4o sols parisis. — 14 octobre 1541 (fol. 92 v°).
-1515. — Jean de Canabeville, maçon à Paris : donation à Pierre Héduyn, prêtre, curé de Billancourt, chanoine de Saint-Jean-le-Rond en l'église de Notre-Dame-de-Paris, des droits à exercer contre Philippe Le Jay, bour­geois de Paris, au sujet de la vente à lui faite, -pour moins que rien-, pendant sa minorité, d'un domaine appelé Le Meriel, dépendant de la succession de son père, vente qui l'avait frustré de plus de 200 livres tournois. — i3 novembre i544 (fol. g3).
1516. — Gervais du Boys, fourbisseur de harnois et armures à Paris, ét Ysabeau Plon­geon : contrat de mariage. Par ce contrat Pierre Plongeon, fourbisseur de harnois et armures, demeurant à Paris, rue de la Heaumerie, près Saint-Jacques-de-la-Boucherie, père ^'Isabeau Plongeon, donne aux futurs époux divers ob­jets mobiliers et ustensiles se trouvant dans la maison qu'il habite, et notamment b une meulle à esmouldre armures; item, le rouet à polir armures, garny de pollissonnèt-, s'engage en outre.à les loger dans sa maison, tant que bon leur semblera, «en faisant la despence en commun, ou chascun sepparement, et paye­ront, chascun par moictié, les louaiges de la­dicte maison, et partiront par moictié le gaing qu'ilz feront et gaigneront dudict mestier... lequel ledict Plongeon promect apprandre et monstrer audict Gervais du Boys, ce que ledict du Boys promect apprandre et obéyr audict Plongeon en toutes choses licittes et raison­nables , et vivre amyablement et concordable-ment avec les père et mère de ladicte Ysabeau, et leur faire et porter honneur et révérence, telle qu'il appartient porter à père et à mère-. — 28 octobre 1544 (fol. 94 v°).
1517.  — Jacques Pinet, marchand, bour­geois de Paris, et Hélène de Pleure, l'aînée, sa femme : donation à Remy de Pleure, mar­chand, bourgeois de Paris, frère utérin d'Hé-